La Chance des Bodkin by Pelham Grenville Wodehouse

La Chance des Bodkin by Pelham Grenville Wodehouse

Auteur:Pelham Grenville Wodehouse [Wodehouse, Pelham Grenville]
La langue: fra
Format: epub
Tags: littérature anglo-saxonne; fiction; roman; P.G. Wodehouse; comédie
Éditeur: Les Belles Lettres
Publié: 2016-06-08T22:00:00+00:00


CHAPITRE QUINZE

Le fait que ni Reggie Tennyson ni Mabel Spence n’avaient remarqué le départ d’Ambrose montre à l’évidence avec quelle ardeur ils avaient tenté d’attirer l’attention de monsieur Llewellyn, car il n’avait pas été discret.

Au moment où le romancier avait décidé de se retirer, Albert Peasemarch, sa grande oreille rouge en juxtaposition avec le bois de la porte, se passionnait pour le drame qui se jouait dans la cabine. Les portes, dans les paquebots, s’ouvrent vers l’intérieur et l’ouverture soudaine de celle de la cabine C 31 le prit au dépourvu. Brusquement privé de support, il s’écroula dans la pièce, un peu à la façon d’un cadavre tombant d’un placard dans une pièce policière et, heurtant Ambrose au cours de sa chute, s’accrocha à lui, ce qui fit que pendant un instant la chose ressembla à la rencontre, après une longue séparation, de deux boulevardiers parisiens de la vieille école.

Puis Ambrose, avec un « Grrr ! » étouffé, repoussa Albert Peasemarch et Albert, avec un « Oooo ! » étouffé, recula dans la coursive et se cogna brutalement à la cloison opposée. Ambrose s’enfuit d’un pas agité tandis qu’Albert frottait la partie sensible de son individu — celle qui se trouvait immédiatement au-dessous de sa veste courte.

Finalement, alors qu’il essayait de reprendre ses esprits, Reggie et Mabel sortirent et, comme Ambrose, disparurent au bout du couloir. Alors il comprit que le rideau était tombé et que la représentation était finie.

La douleur diminuant progressivement, sa bonne humeur revint. Il réalisa qu’il avait eu le privilège d’entendre un dialogue débordant d’intérêt humain et fut soudain pris du désir urgent de trouver un confident auquel narrer l’histoire de ces événements remarquable.

Nobby Clark, le steward qui partageait avec lui le service de cette section du pont C, était évidemment le meilleur choix mais malheureusement il n’était pas pour le moment en bons termes avec monsieur Clark. Ce dernier, ayant mal pris un coude imprudemment levé en se rasant ce matin-là au Cagibi, et plus mal pris encore le fait qu’Albert eût mis cet incident sur le compte des indiscernables forces du Destin, s’était exprimé d’une manière qui avait blessé la nature sensible d’Albert Peasemarch trop profondément pour que l’incident pût être rapidement oublié.

Cherchant mentalement un remplaçant, Albert se souvint opportunément qu’il n’avait pas encore débarrassé le plateau du petit déjeuner dans la cabine de Miss Blossom.

— Une vraie bagarre dans l’étable C 31, à l’instant, Miss, narra-t-il aimablement en entrant quelques moments plus tard. Je dois confesser que j’ai été surpris. Des remarques échauffées. Des voix élevées. Et voici comment j’étais présent à ce moment. Je vaquais à mes occupations quand la sonnette a retenti…

Lottie Blossom, ayant fini de s’habiller, était assise devant son miroir et mettait à son maquillage ces dernières touches qui font toute la différence. Elle voulait paraître à son avantage car elle allait sortir retrouver Ambrose sur le pont. Elle interrompit Albert Peasemarch.

— Ce n’est pas une de vos histoires interminables au moins ? demanda-t-elle poliment mais avec une certaine sécheresse.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.